• Children
Le quotidien des enfants, des jeunes et des familles est ponctué d’évènements, de fêtes et de projets conduits tout au long de l’année dans nos services. L’art, la culture, les sciences, le sport, sont présents dans les activités proposées sous formes d’ateliers organisés avec des intervenants ou sous forme de sorties culturelles ou de voyages à l'étranger. La fondation OPEJ organise des évènements forts pour présenter ses activités ou réfléchir à des questions qui animent le domaine de la protection de l’enfance. Retrouvez ici nos actualités.

Soutenez-
nous !

Soutenez l'OPEJ en faisant un don en ligne

Les enfants au cœur du gala de soutien de la Fondation OPEJ

2016-01-20
    C’est dans l’écrin magique du Cabaret Sauvage que la Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild a organisé son gala de soutien le lundi 18 janvier 2016 pour célébrer son 70e anniversaire.
    Une soirée dédiée à l’enfance qui reflétait les valeurs et la philosophie de la Fondation : le respect de l’autre, la diversité et une profonde humanité.

Sous la Présidence de la Baronne Benjamin de Rothschild, en présence de son Excellence Aliza Bin Noun, Ambassadrice d’Israël en France, le Grand Rabbin de France Haïm Korsia, le dîner a réuni de nombreuses personnalités du monde de l’art, de la finance et des médias autour des professionnels de l’OPEJ.
    Parmi les personnalités, Eliette Abécassis, Sophie Brafman, Sofia Essaïdi, Mathilda May, Amanda Sthers, Danièle Thompson, Patrick Braoudé, Pascal Elbé, Stéphane Freiss et Guillaume Gallienne, ont participé à cette soirée pour soutenir la cause de protection de l’enfance de la Fondation.

300 convives ont profité d’une soirée chaleureuse et poétique, rythmée par des lectures de témoignages. Une soirée entièrement dédiée à l’enfance et en présence d’enfants qui ont interprété sur scène un spectacle consacré à l’histoire de l’OPEJ : des enfants cachés, aux migrations des années 70 jusqu’à l’interculturalité d’aujourd’hui.

Un programme éclectique qui reflétait l’identité, les valeurs, la richesse et la diversité qui traversent la philosophie et les actions de cette Fondation. Les dons collectés, notamment via une tombola organisée grâce au soutien de grandes marques et la vente d’œuvres d’artistes travaillant avec les enfants de l’OPEJ permettront de financer une partie des projets innovants et de développement dont :
    - des bourses pour des jeunes étudiants
    - des vacances pour des familles défavorisées
    - un village de la tolérance qui réunira des jeunes adolescents de France et d’Israël, pour une expérience commune autour du vivre-ensemble, à travers un projet artistique.

Tous les invités sont repartis de cette soirée, placée sous le signe de la joie et de la solidarité, avec le très beau livre, édité par la Fondation : « Accueillir l’autre », titre qui reflète les valeurs de l’OPEJ.

1. 2. 3. 4. 5. 6.

Rapport annuel 2017

2018-11-08
    En 2017, l'accueil, l'écoute, l'orientation proposés toute l'année dans nos services et établissements ont permis à plus de 3000 personnes de bénéficier d'une mesure d'aide, d'orientation ou de protection. La confiance construite chaque jour est une force qui installe l'OPEJ aux côtés de chaque enfant et sa famille.
    Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger le rapport annuel 2017 de la Fondation OPEJ.

Rapport annuel 2016

2018-01-02
    L'année 2016 a été déterminante dans la définition des objectifs des 3 années à venir. Les missions ont été redessinées autour de grandes orientations : prévenir, protéger et accompagner.
    Retrouvez l'ensemble des événements de la Fondation et l'actualité des services.
    Télécharger le rapport annuel 2016

Whoozart : 70 ans de l'OPEJ

2015-06-16
    Whoozart, la Webtv arts, cultures et société a réalisé une émission spéciale sur les 70 ans de l’OPEJ.
    Ce document est disponible ici.

Rapport annuel 2015

2017-05-19
    L’année 2015 est une date anniversaire pour l’OPEJ : durant 70 ans, elle a su se renouveler, se diversifier, créer des partenariats pour porter toujours plus loin l’épanouissement des enfants, des jeunes et de leurs familles pour une autonomie et un bien-être retrouvés. Retrouvez l’ensemble des évènements des 70 ans et l’actualité des services pour l’année 2015.
    Télécharger le rapport annuel d'activité 2015.

Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ

2017-05-19
    Pour célébrer le 70ème anniversaire de l’OPEJ, la Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild publie Accueillir l’autre. Cet album réalisé à partir de dizaines d’entretiens avec des témoins de son histoire, enfants et éducateurs est illustré de photographies de photographes contemporains et de documents d’archives. C’est un beau livre à lire autant qu’à regarder.

L’album Accueillir l’autre est à l’image de la diversité des femmes, des hommes et des jeunes de l’OPEJ, des 30 cultures différentes qui y sont représentées et des multiples formes d’aide qu’elle met en oeuvre : il évoque l’OPEJ de 1945 tout en faisant découvrir la Fondation OPEJ de 2015; il est à l’écoute de la voix des témoins, enfants et éducateurs; il fait entendre leur vécu : l’arrivée, la vie quotidienne, les fêtes, le départ; il évoque leurs lieux : Marseille, Rueil- Malmaison, Maubuisson, les colonies de vacances ; il fait revivre quelques-unes des grandes figures de l’OPEJ ; il fait visiter les services ouverts d’aujourd’hui; il donne la parole à des personnalités qui éclairent son action : les grands rabbins Sirat et Bernheim, le rabbin Pauline Bebe et le Dr Cyrulnik.

Sans réduire la diversité des voix individuelles, ce bel album témoigne de la continuité de l’action de la Fondation OPEJ et de sa fidélité à l’esprit de résistance qui animait ses fondateurs, issus de l’Armée juive clandestine et du Service d’évacuation et de regroupement des enfants.
    ‣ 256 pages
    ‣ illustrations couleurs ‣ 18x26 cm
    ‣ juin 2015
    conception et réalisation éditoriale : Philippe Blanchard, La Compagnie d’écriture