nous !

2015, l'année des 70 ans de l'OPEJ

2015-06-29
    Pour célébrer son 70e anniversaire, la Fondation OPEJ – Baron Edmond de Rothschild organise des événements ouverts à tout public, aux bénéficiaires de ses services et établissements et aussi à destination des professionnels et des institutions partenaires. A cette occasion, elle publie également un livre : « Accueillir l’autre. De l’ Oeuvre de Protection des Enfants Juifs à la Fondation Baron Edmond de Rothschild ».

Le mois de juin 2015 est marqué par le lancement de cette date anniversaire avec deux rendez-vous dans les deux Maisons d’Enfants.
    Le 1er juin, à Rueil-Malmaison où l’inauguration du 70e anniversaire est lancée officiellement en présence du Baron et de la Baronne Benjamin de Rothschild et de 400 invités.

Cette première soirée, intitulée « Regards sur l’histoire et la mémoire » est l’occasion de revenir sur les origines de l’OPEJ, en donnant accès aux archives au travers d’une rétrospective photographique, présentée par les Anciens de l’OPEJ (LAO), qui offre une fenêtre sur les scènes de la vie quotidienne dans les Maisons d’Enfants et les colonies de vacances.

Une seconde exposition « Comment vivre ensemble, Voyage de Mémoire en Pologne », réalisée par les jeunes des deux Maisons d’Enfants avec les photographies de Vincent Gapaillard et Sylvie Hatchwell est également présentée.
    Dans ces deux expositions conçues par les Anciens et les Jeunes de l’OPEJ, les questions d’identité, de relation à l’autre et de transmission sont ainsi interrogées.

Le 10 juin, la Maison d’Enfants du Château de Maubuisson a accueilli, sous le signe de la diversité et de la rencontre interculturelle, plus de 600 personnes parmi les enfants, les familles, les Anciens et les partenaires pour son Festival des Cultures. Tout au long de l’après-midi, petits et grands ont participé aux ateliers des artistes Agnès Caffier, Vincent Gapaillard, Shoko Saeki, Xavier Zimbardo et les Ateliers Arrosés dans une ambiance créative et détendue.

Le jardin de la Maison s’est doté d’un nouvel espace « Les Jardins de Noémie » qui rend hommage à la Baronne Noémie de Rothschild, fondatrice de l’œuvre des séjours israélites à la campagne qu’elle a installée dans son château de Maubuisson en 1945. Jardiniers en herbe et personnalités ont inauguré ce jardin aux espèces variées en plantant un 70e arbre. Les sculptures colorées d’Abbes Boukhobza, artiste en résidence à la Fondation OPEJ, y prennent place et réunissent symboliquement « les jardiniers de la Famille Rothschild et les enfants de Maubuisson ».

L’après-midi festif et gourmand a fait une part belle à l’émotion grâce à la remarquable prestation sur scène des jeunes des Maisons d’Enfants et des Services de jour dans « Le Goût du Perlimpinpin », spectacle mis en scène par Philippe Levy. Cet hymne à l’Enfance rend un touchant hommage à l’action de l’OPEJ. Ce second rendez-vous s’est terminé en musique grâce aux percussions et chants de François Constantin.

Prochains rendez-vous du 70e anniversaire : en octobre avec les Portes Ouvertes des Services de Jour, en décembre avec un colloque à destination des professionnels et une grande soirée de Gala en janvier 2016.

1. 2. 3. 4.