Nos actualités

  • Fondation OPEJ
Le quotidien des enfants, des jeunes et des familles est ponctué d’évènements, de fêtes et de projets conduits tout au long de l’année dans nos services. L’art, la culture, les sciences, le sport, sont présents dans les activités proposées sous formes d’ateliers organisés avec des intervenants ou sous forme de sorties culturelles ou de voyages à l'étranger. La fondation OPEJ organise des évènements forts pour présenter ses activités ou réfléchir à des questions qui animent le domaine de la protection de l’enfance. Retrouvez ici nos actualités.

Soutenez-
nous !

Soutenez l'OPEJ en faisant un don en ligne
Faire un don

Actualités

  • Le documentaire sur notre projet de médiation interculturelle voyage

    Le documentaire sur notre projet de médiation interculturelle voyage

    2020-02-11

    Le film documentaire "La Fourchette" d'Anne Lainé sur notre projet interculturel mené avec des jeunes accompagnés par nos services de prévention de Garges-lès-Gonesse et Sarcelles a été projeté ces deux dernières semaines trois fois dans des cadres différents et a reçu un très bel accueil par le public.

    Dans le cadre de la semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tsiganes, pour la prévention des crimes contre l’humanité et la lutte contre le racisme et l’intolérance à Ivry-sur-Seine, la Fondation OPEJ était invitée à présenter le film documentaire d'Anne Lainé à deux reprises, le mardi 28 janvier pour une séance scolaire suivie d’une discussion destinée à des collégiens et le jeudi 30 Janvier à 19h à la Médiathèque Municipale de la ville pour une séance tous publics.

    Olivier Beaubillard, élu à la culture de la Ville d’Ivry-sur-Seine et Stéphanie Charpentier, responsable du secteur Recherches de publics et partenariat de la Médiathèque ont ouvert la soirée et à la suite de la projection, le public a été invité à échanger avec les intervenants : Gad Elbaz, fondateur du projet, Joëlle Scialom, psychologue et psychanalyste, Xavier Gassmann, psychanalyste et psychologue clinicien, Anne Lainé et Juliette Fressonnet, éducatrice spécialisée. Deux jeunes participantes au projet Laury et Elie-Merveille étaient également présentes et ont livré des témoignages précieux et très touchants sur l’impact du projet dans leur vie.
    Consulter le programme

     
    Dans le cadre de la rencontre départementale de la prévention spécialisée en Val d’Oise Département du Val d’Oise
    "Comment les actions spécifiques de la prévention spécialisée visant l'ouverture des jeunes sur le monde et la société permettent de créer du changement chez les jeunes ? 
    C'est la question à laquelle les intervenants de la 1ère table ronde de la rencontre départementale de la prévention spécialisée en Val d'Oise ont tenté de répondre, mercredi 5 février, après la projection du film documentaire "La Fourchette" d'Anne Lainé.

    Une table ronde avec Juliette Fressonnet, éducatrice du Service de prévention spécialisée de Garges-lès-Gonesse de l'OPEJ, Henri Cohen-Solal, directeur de Beit Esther, Johan Zittoun, directeur général de l'OPEJ, Christophe Fettke, chef de service des équipes de prévention spécialisée de Cergy, Sauvegarde 95, Xavier Gassmann, psychanalyste et psychologue clinicien au Centre Hospitalier de Pontoise. Vanessa Sarron, directrice Jeunesse, Prévention et Sécurité du Département du Val d'Oise en était la modératrice.

    Ouverte par Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Conseil Départemental du Val d’Oise, cette rencontre départementale réunissait les acteurs de la Prévention spécialisée qui agissent dans ce département ainsi que les représentants des Villes, Établissement public de coopération intercommunale, Éducation nationale, Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse, Insertion, etc.

    Le Val d’Oise y a présenté son cahier des charges pour les 2 ans à venir et sa charte de Prévention spécialisée. Différentes associations étaient invitées à présenter des actions spécifiques menées par leurs équipes de prévention spécialisée visant l’ouverture des jeunes sur le monde et la société, la promotion sociale et l’égalité des chances.
  • Un nouveau site internet dédié à la médiation familiale

    Un nouveau site internet dédié à la médiation familiale

    2020-02-02
    Pour apaiser et trouver des solutions à tous types de conflits familiaux, on peut avoir recours à la médiation familiale. Pour bien informer nos publics, nous avons créé une page consacrée à la médiation familiale. Il est possible de prendre rendez-vous avec des médiatrices familiales à la Maison des familles et des cultures dans le 11ème arrondissement. Pour vous accueillir au mieux, nous avons la possibilité de vous recevoir maintenant dans l’Ouest de Paris, dans le 17ème arrondissement.
    Découvrir le site de la médiation familiale
  • Exposer des oeuvres d'art dans nos services

    Exposer des oeuvres d'art dans nos services

    2019-12-19
    Invitée au SAFEJ, notre service d'accueil familial et éducatif de jour à Sarcelles, à l'initiative de Gad Elbaz, Directeur du service et Co-directeur de la Fondation OPEJ, la photographe Myriam Tirler présente l'exposition "Doppelganger ", une de ses séries photographiques développées dans la durée, qui a pour sujet des personnes ayant un petit air de famille.

    "Sans forcément chercher à s’émerveiller, mais justement pour ce faire, Myriam Tirler choisit de voir double, Myriam Tirler sait double.
    “On dirait vraiment…” ou bien “la permutation du moi et enfin du retour permanent du même”, c’est ce qui gratte en effet ses méninges et son oesophage, c’est ce qui la pousse à la répétition des mêmes actes criminels. Sauf que les “qu’est-ce qu’ille me fait penser à…” et ce que nous nommerons, pour faire vite, télépathie s’enclenchent à sa seule présence et s’arrêtent net dès qu’elle a le dos tourné.
    Heureusement toutes les paires de masques d’inquiétante étrangeté qu’elle s’amuse tour à tour à leur appliquer, tous ces regards hallucinants de leur étrange inquiétude, restent, eux, pour que nous aussi on puisse, ah le beau cadeau, se noyer dans la peur et le ravissement."
    Yagos Koliopanos

    Consulter le site de Myriam Tirler

    L'exposition est présente jusqu'en janvier au SAFEJ, 3 boulevard Albert Camus, 95200 Sarcelles.
    Si vous souhaitez la découvrir, merci de contacter le service pour prendre rendez-vous au T. 01 39 94 08 31
  • Inauguration des nouveaux locaux de l'Espace familial

    Inauguration des nouveaux locaux de l'Espace familial

    2019-12-11
    La Fondation OPEJ a inauguré mardi 10 décembre les nouveaux locaux de l'Espace familial en accueil de jour éducatif à Rueil-Malmaison en présence de Madame Rita Demblon-Pollet, Conseillère Départementale, Déléguée à la Famille du Département des Hauts-de-Seine et également Adjointe au Maire de Rueil Malmaison, Déléguée à la Petite Enfance et Monsieur Le Clec’h, 1er adjoint au Maire de la Ville de Rueil-Malmaison. 
    Etaient présents également nos partenaires, professionnels de l'Enfance, de la Famille et de la Jeunesse, des Centres Médicaux et Psychologiques et nos collègues. 

    C’est un service novateur qui se veut une alternative au placement.
    Il répond aux besoins de familles aux prises avec des difficultés éducatives et sociales et agit dans le champ de la prévention précoce dans le cadre d’un accompagnement de grande proximité.
    Il accompagne 12 enfants âgés de 5 à 13 ans.
    L’équipe pluridisciplinaire accompagne les familles afin de les aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées.
    Le bien-être de l’enfant est l’intérêt premier des professionnels qui souhaitent engager avec la famille une démarche de co-construction éducative.
    Dans l’intérêt de l’enfant, il est indispensable que les parents s’impliquent dans les démarches et actions proposées par les professionnels.
    L’Espace familial est habilité et financé par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine.
    Dans l’attente de la construction de ces locaux définitifs, l’Espace familial a été installé dans une maison en Centre-ville grâce au soutien de la Ville de Rueil-Malmaison.
    Il est maintenant situé dans le Parc de la Maison d’enfants à caractère social de la Fondation OPEJ, 5 avenue de l’impératrice Josephine. 
    Ce lieu dont le projet a été confié à l’architecte Nathan Rosilio est un espace de protection qui permet de se croiser, se réunir, se concentrer mais aussi de préserver. L’agence de création Maison Sagan, avec qui nous travaillons régulièrement, a créé la signalétique qui est subtilement intégrée au lieu.
  • Semaine de la mémoire 2020 : projection du documentaire d'Anne Lainé

    Semaine de la mémoire 2020 : projection du documentaire d'Anne Lainé

    2019-12-17
    Dans le cadre de la semaine de la mémoire 2020 à Ivry-sur-Seine, la Fondation OPEJ a été invitée à présenter le film documentaire d'Anne Lainé le jeudi 30 Janvier à à 19h à la Médiathèque d'Ivry-Sur-Seine, Auditorium Antonin Artaud

    Projection - Rencontre

    LA FOURCHETTE
    Film documentaire d’Anne Lainé
    Une production Sitari Productions et Fondation OPEJ

    Un projet porté par la Fondation OPEJ et l’association Beit Esther.

    France 2018 – 52 min

    Ils habitent Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Jérusalem et Abu-Gosh. Ils vivent sous l’œil indifférent des grands médias. Ils ne sont pas vus comme des individus, mais comme des jeunes de banlieue. Au cours d’un projet organisé autour du chant, de la nourriture et de la danse, des jeunes du Val d’Oise rencontrent dans un ancien couvent de Picardie des jeunes Israéliens juifs et arabes. Un an plus tard, les Français font le voyage inverse et s’envolent pour Israël avec leurs éducatrices. Ils découvrent l’absurdité des préjugés. Tous vont se révéler les uns aux autres pour ce qu’ils sont, au-delà des apparences, égaux et humains.

    La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice, Anne Lainé, Gad Elbaz, co-directeur de la Fondation Opej, Xavier Gassmann, psychanalyste et psychologue clinicien, Joëlle Scialom, psychologue et psychanalyste et les jeunes intervenants dans le film.

    Initiative proposée par la Médiathèque d'Ivry-sur-Seine

    Bientôt le programme sur le site de la Médiathèque 
  • Portrait d’une professionnelle de l’OPEJ : Josiane Odendahl

    Portrait d’une professionnelle de l’OPEJ : Josiane Odendahl

    2019-12-12
    Le parcours de Josiane Odendahl commence à l’OPEJ en 1986, elle occupe alors des fonctions d’assistante sociale à la Maison d’enfants de Rueil-Malmaison.

    Guy Benloulou, psychologue-clinicien nous livre ici un portrait de notre collègue en s’attachant particulièrement à l’histoire de la Maison des Familles et des Cultures qu’ils ont créé ensemble.

    « C'est la rencontre de 2 professionnels de l'OPEJ qui a donné naissance à une structure innovante : la Maison des Familles et des Cultures. Josiane Odendahl était assistante sociale à la Maison d'enfants de Rueil et moi, psychologue dans les Clubs de Prévention Spécialisée.

    Dans le cadre de nos missions respectives (l'une sociale et l'autre clinique), nous étions amenés à rencontrer de nombreux enfants en grande souffrance psychologique, sociale et économique ainsi que leurs parents qui, dans l'ensemble présentaient des failles dans la mise en place de leur « parentalité ».

    Sous l'impulsion de Simon Bokobza, alors Directeur Général de l'OPEJ, j’ai rencontré Josiane et nous avons élaboré ensemble le projet d'un « lieu d'accueil pour les parents et enfants en difficultés ».
    Nous tenions alors aux deux concepts de base sur lesquels cette structure devait impérativement fonctionner : l’accueil, l’écoute.
    Ce lieu se devait également être ouvert à tous les parents quelque-soit leur statut social, culturel ou cultuel… Idem pour les enfants et les adolescents...
    Encore au stade embryonnaire, la nécessité se fit sentir très vite d'inaugurer les premiers groupes de parentalité pour travailler sur « la prévention des risques ».
    Il n'était pas rare à cette période d'y croiser des mamans musulmanes et voilées qui côtoyaient des mamans juives « perruquées et orthodoxes », rencontrant les mêmes difficultés face à leurs adolescents en rupture scolaire voire sociale. Parfois même, les liens créés durant ces groupes se prolongeaient et se transformaient en relations amicales à l'extérieur de la structure.

    Très vite aussi, les activités culturelles : théâtre, musique et accès à la culture y trouvèrent un écho favorable auprès des familles et des enfants.

    Josiane, dès lors, y consacra tout son temps et son énergie ainsi que toutes ses compétences professionnelles pour mettre en place des partenariats multiples et variés (écoles, collèges, lycées, CMP,  CMPP, etc.) et la Maison des Familles et des Cultures fut très vite connue et reconnue par les partenaires professionnels et les institutions ainsi que par les « décideurs financiers ».

    Psychologues, assistantes sociales, éducateurs(rices) , ethnopsychologues, etc...Chacun et chacune avec sa pratique et son inventivité ont également permis à cette structure de se développer et, sous l'impulsion de Josiane, au fil des années, de trouver «  sa vitesse de croisière ».
    Josiane a par la suite organisé les « Espaces rencontres » pour les parents et enfants séparés, puis la médiation familiale, et encore les « visites médiatisées ».
    Josiane a su trouver et défendre les financements nécessaires à la vie de la MFC...
    Tant vis à vis des usagers ou des professionnel(elles) de la MFC, Josiane a toujours su respecter les 2 préceptes qui ont fondé la Maison des Familles et des Cultures : l’accueil et l’écoute.

    Merci Josiane. »

    Josiane quitte ses fonctions de directrice de la Maison des familles et des cultures et du Point accueil écoute jeunes à la fin de cette année pour de nouveaux projets que nous lui souhaitons les meilleurs possibles.

    Bonne route pour ses futurs projets !

2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Publications

  • Rapport annuel 2020

    Rapport annuel 2020

    2021-09-07
    Retour sur une année historique

    L’année a été traversée par une crise sanitaire d’une portée sans précédent, qui a impacté toutes les populations du monde entier. 
    L’engagement de l’OPEJ est relayé par le rapport annuel, rendez-vous incontournable, dont le format se distingue cette année, afin de créer un objet clairement à part.

    Télécharger ici le rapport annuel 2020
  • Revue de presse

    2021-07-01
    L'OPEJ dans la presse



    La flamme de la résistance ne s'éteindra pas. Nathan Kretz in Communauté Nouvelle 
    N° 218
    Consulter l'article

    À Sarcelles, des éducateurs, face à la guerre des bandes. David Prochasson in ASH N°3215
    Consulter l'article


    Les vacances solidaires de la Fondation OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1396
    Consulter l'article


    L'après-attentat : Les services de soutien psychologique à l'épreuve. Jonathan Alesksandrowicz in Act J N°1367
    Consulter l'article

    Nous sommes fiers des valeurs de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1352
    Consulter l'article

    Le gala du 70ème anniversaire de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J du 14012016
    Consulter l'article

  • Rapport annuel 2019

    Rapport annuel 2019

    2020-12-09
    L’année a été marquée par un fort développement de nos services pour accompagner, écouter, soutenir les familles et les enfants et accueillir leur complexité sociale et éducative.
    Nos missions de protection de l’enfance, de soutien à la parentalité, de prévention éducative et d’accueil inconditionnel des jeunes pour leur pleine insertion, sont ainsi portées, avec conviction et engagement, par nos équipes pluridisciplinaires.

    Retrouvez les activités et les événements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger ici le rapport annuel 2019.
  • Rapport annuel 2018

    Rapport annuel 2018

    2019-12-01
    La Fondation OPEJ s’est particulièrement attachée à promouvoir des projets d’inclusion sociale pour lutter contre la précarité et la fragilité des jeunes et des familles suivis.
    Le professionnalisme de nos équipes pluridisciplinaires, l’engagement des membres du Conseil d’Administration de l’OPEJ, la confiance et la fidélité de nos partenaires publics, l’apport de nos divers partenariats ont été essentiels à la réussite de ces actions.

    Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger le rapport annuel 2018 de la Fondation OPEJ.
  • Rapport annuel 2017

    Rapport annuel 2017

    2018-11-08
    En 2017, l'accueil, l'écoute, l'orientation proposés toute l'année dans nos services et établissements ont permis à plus de 3000 personnes de bénéficier d'une mesure d'aide, d'orientation ou de protection. La confiance construite chaque jour est une force qui installe l'OPEJ aux côtés de chaque enfant et sa famille.
    Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger le rapport annuel 2017 de la Fondation OPEJ.
  • Rapport annuel 2016

    Rapport annuel 2016

    2018-01-02
    L'année 2016 a été déterminante dans la définition des objectifs des 3 années à venir. Les missions ont été redessinées autour de grandes orientations : prévenir, protéger et accompagner.
    Retrouvez l'ensemble des événements de la Fondation et l'actualité des services.
    Télécharger le rapport annuel 2016
  • Whoozart : 70 ans de l'OPEJ

    Whoozart : 70 ans de l'OPEJ

    2015-06-16
    Whoozart, la Webtv arts, cultures et société a réalisé une émission spéciale sur les 70 ans de l’OPEJ.
    Ce document est disponible ici.
  • Rapport annuel 2015

    Rapport annuel 2015

    2017-05-19
    L’année 2015 est une date anniversaire pour l’OPEJ : durant 70 ans, elle a su se renouveler, se diversifier, créer des partenariats pour porter toujours plus loin l’épanouissement des enfants, des jeunes et de leurs familles pour une autonomie et un bien-être retrouvés. Retrouvez l’ensemble des évènements des 70 ans et l’actualité des services pour l’année 2015.
    Télécharger le rapport annuel d'activité 2015.
  • Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ

    Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ

    2017-05-19
    Pour célébrer le 70ème anniversaire de l’OPEJ, la Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild publie Accueillir l’autre. Cet album réalisé à partir de dizaines d’entretiens avec des témoins de son histoire, enfants et éducateurs est illustré de photographies de photographes contemporains et de documents d’archives. C’est un beau livre à lire autant qu’à regarder.

    L’album Accueillir l’autre est à l’image de la diversité des femmes, des hommes et des jeunes de l’OPEJ, des 30 cultures différentes qui y sont représentées et des multiples formes d’aide qu’elle met en oeuvre : il évoque l’OPEJ de 1945 tout en faisant découvrir la Fondation OPEJ de 2015; il est à l’écoute de la voix des témoins, enfants et éducateurs; il fait entendre leur vécu : l’arrivée, la vie quotidienne, les fêtes, le départ; il évoque leurs lieux : Marseille, Rueil- Malmaison, Maubuisson, les colonies de vacances ; il fait revivre quelques-unes des grandes figures de l’OPEJ ; il fait visiter les services ouverts d’aujourd’hui; il donne la parole à des personnalités qui éclairent son action : les grands rabbins Sirat et Bernheim, le rabbin Pauline Bebe et le Dr Cyrulnik.

    Sans réduire la diversité des voix individuelles, ce bel album témoigne de la continuité de l’action de la Fondation OPEJ et de sa fidélité à l’esprit de résistance qui animait ses fondateurs, issus de l’Armée juive clandestine et du Service d’évacuation et de regroupement des enfants.
    ‣ 256 pages
    ‣ illustrations couleurs ‣ 18x26 cm
    ‣ juin 2015
    conception et réalisation éditoriale : Philippe Blanchard, La Compagnie d’écriture
    création et réalisation : Maison Sagan
Gardons le contact
Inscrivez-vous
À notre newsletter !