Nos actualités

  • Fondation OPEJ
Le quotidien des enfants, des jeunes et des familles est ponctué d’évènements, de fêtes et de projets conduits tout au long de l’année dans nos services. L’art, la culture, les sciences, le sport, sont présents dans les activités proposées sous formes d’ateliers organisés avec des intervenants ou sous forme de sorties culturelles ou de voyages à l'étranger. La fondation OPEJ organise des évènements forts pour présenter ses activités ou réfléchir à des questions qui animent le domaine de la protection de l’enfance. Retrouvez ici nos actualités.

Soutenez-
nous !

Soutenez l'OPEJ en faisant un don en ligne
Faire un don

Actualités

  • Le Mag de l'OPEJ sur Radio RCJ

    Le Mag de l'OPEJ sur Radio RCJ

    2022-12-18
    Enregistrée et filmée quelques jours avant sa diffusion, l’émission est animée par Johan Zittoun et diffusée
    le troisième dimanche du mois, à 12h sur Radio RCJ (94.8).
    Après le confinement, s’est fait ressentir un besoin fort de parler de nos métiers, nos actualités, des projets. À chaque émission, un enfant et un professionnel sont présents, parfois des invités exceptionnels, des personnalités rencontrées par l'OPEJ.
    Quelque soit le thème, la parole est libre et spontanée.
    En présence d’enfants pour qui c’est souvent la première fois, on laisse apparaître les hésitations, les doutes, les silences…


     



    "Enfant d’hier et enfant d’aujourd’hui. La vie dans les Maisons d’enfants de l’OPEJ" : La première émission a été consacrée à la rencontre de Bernard Goldberg, enfant accueilli dans la Maison d’enfants de Rueil-Malmaison de 1945 à 1951, membre actif de de l’association LAO (Les Anciens de l’OPEJ), administrateur de la Fondation et de Keren et Patrick, jeunes suivis par l'OPEJ aujourd'hui, sous le regard de Joëlle Scialom, psychologue et psychanalyste.
    Diffusée le 21 février 2021.

    Écouter le Mag 1



    "L’art, c’est toute une éducation"
    L'OPEJ s’attache à apporter à chaque enfant, à chaque jeune, les moyens de vivre avec son histoire et de se construire.L’art et la culture présents au quotidien dans les activités que mène la Fondation OPEJ auprès des enfants et des familles qui fréquentent ses services y contribuent. Cet album en est un bel exemple. « Graines de poètes » est le fruit d’un atelier chanson proposé d’octobre 2016 à mars 2018 par le Service d’accueil familial éducatif de jour (SAFEJ) de Sarcelles, dans le cadre de son accompagnement éducatif auprès de 11 enfants âgés de 8 à 14 ans.
    Pour le second mag de l’OPEJ, Johan Zittoun a reçu Virgile Consoli, musicien et animateur socio-culturel qui a conçu le disque, Mamadou, qui a participé au disque et Virginie Bokobza, directrice du SAFEJ.
    Diffusée le dimanche 21 mars 2021.

    Écouter le Mag 2


    Le plaisir d’être à table à l’OPEJ ! C’est le thème de la 3ème émission diffusée le dimanche 18 avril à 12h sur 94.8 MHz. Johan Zittoun y recevait Joyce Dana, directrice de notre SAJE Paris, Sandrine Rouche, économe à la Maison d’enfants « Le Château de Maubuisson » et Antoine, enfant accueilli à la Maison d’enfants de Rueil-Malmaison.

    Écouter le Mag 3


    "Tout le monde est un génie ! L’enfant, l’école, l’OPEJ".
    Ces thèmes seront abordés par Johan Zittoun avec Marie de Rocca Sera, éducatrice scolaire au SAJE (Service d’accueil de jour éducatif) de l'OPEJ situé à Paris qui est venue en compagnie de Mawa, participante à ses ateliers de soutien scolaire et Rebecca Nakache, référente scolaire à la Maison d’enfants à caractère social « Le Château de Maubuisson » accompagnée de Kenny, élève en CAP Patisserie, accueilli à la Maison d’enfants

    Écouter le Mag 4




    Et si on murmurait à l’oreille des chevaux?
    Pour le Mag 5 de l’OPEJ, Johan Zittoun recevait le 20 juin, Ségolène Groz, coordinatrice à l’Espace familial éducatif en accueil de jour à Rueil, accompagné de Jordan et Angélique Bugelli, assistante de service social au Service d’accueil de jour éducatif et familial à Sarcelles, accompagné de Sala. Il était question de la médiation par l’animal et notamment d’équithérapie pratiquée dans nos services.

    Écouter le Mag 5

    Les vacances à l’OPEJ
    Diffusée le dimanche 17 octobre 2021 à 12h,  cette émission de rentrée a réuni, autour de Johan Zittoun : Sharon, accompagnée de Juliette Fressonnet, éducatrice spécialisée au Service de prévention spécialisée de Garges-lès-Gonesse et d’Adonaye, accompagné d’Amélie Esclavard, cheffe de service à la Maison d’enfants le château de Maubuisson.

    Écouter le Mag 6



    Anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant
    Un invité exceptionnel pour ce numéro du Mag de l’OPEJ sur RADIO RCJ à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant. Johan Zittoun a reçu Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des familles  auprès du ministre des Solidarités et de la Santé. Découvrez le contenu de leurs échanges avec Ludivine Bret, directrice de la Maison d’enfants de Rueil-Malmaison, Amel Genot, éducateur spécialisé à la Maison d’Enfants le Château de Maubuisson et Shalys et Anaïs, deux adolescentes accueillies à l’OPEJ lors de l’émission diffusée le dimanche  21 novembre 2021 à 12h.

    Écouter le Mag 7

    Mag_Arnaud Gautier-Mechiorre


    Dimanche 19 décembre à 12h, le "Mag de l'OPEJ" numéro 8 avec Gautier Arnaud-Melchiorre sur Radio RCJ (94.8).
    Cet étudiant de 26 ans en master de droit et ancien enfant accueilli, vient d’effectuer un tour de France afin de recueillir la parole de près de 1500 enfants confiés dans le cadre d'une mission ministérielle. Son rapport intitulé "à (h)auteur d'enfants" a été remis le samedi 20 novembre, à Adrien Taquet.

    Écouter le Mag 8




    À l'occasion de la sortie du documentaire d'Anne Lainé, "La Fourchette", en DVD, retour sur le projet de médiation interculturelle France -Israël mené par la Fondation OPEJ, Johan Zittoun reçoit Anne Lainé, la réalisatrice, Juliette Fressonnet, éducatrice spécialisée dans le service de prévention spécialisée de Garges-lès-Gonesse et Laury, jeune Gargeoise, participante au projet. 

    Écouter le Mag 9

    Mag10_OPEJ

    Parlons un peu de « l’arrivée à l’OPEJ ». Pour traiter ce sujet si important dans une fondation de protection de l'enfance, Johan Zittoun a reçu Michaël Pereira, éducateur au Service de prévention spécialisée de Garges-lès-Gonesse et Allia, une jeune fille suivie par l’équipe de ce service.

    Écouter le Mag 10

    La place de l'enfant Joyce_MC

    La place de l'enfant
    Dimanche 20 mars 2022 à 12h, Johan Zittoun a reçu Joyce Dana, psychologue clinicienne, directrice du SAJE (Service d’accueil de jour éducatif) de la Fondation OPEJ jusqu’en janvier 2022 et, depuis de longues années, engagée du côté de la protection de l’enfant ainsi que Marie-Claude Egry, psychanalyste et psychologue à l’OPEJ.
    Il est question de la place de l'enfant, notamment en temps de guerre.

    Écouter le Mag 11




    OPEJ X Pataugas

    Retour sur un partenariat entre une marque française de chaussures et une fondation de protection de l’enfance.
    Dimanche 24 avril à 11h sur RADIO RCJ, Johan Zittoun a reçu Allia, Mah-Assya, Josue, Hamza, Amine, les jeunes créateurs de la collection OPEJ de Pataugas, accompagnés d’Isabelle Veillon, éducatrice au Service de Prevention spécialisée de Garges-lès-Gonesse avec la journaliste Sophie Brafman et Thomas Camille, directeur général de Pataugas.

    Écouter le Mag 12




    Ateliers sur la sexualité positive et la prévention des violences sexuelles 
    Dans ce numéro, il a été question d’ateliers sur la sexualité positive, la prévention des violences sexuelles que Stéphanie Kastel, psychotraumatologue anime dans les établissements scolaires et aussi à l’OPEJ dans les Maisons d’enfants. Elle a été reçue avec Damien Aroulanda, éducateur et Inès, jeune fille accueillie dans notre Maison d’enfants de Rueil-Malmaison.

    Écouter le Mag 13

    Le métier d'éducateur

    Dans le dernier numéro, Johan Zittoun, Directeur général de la Fondation OPEJ a reçu Audrey Bernable, Éducatrice spécialisée à la Maison d'enfants de Rueil-Malmaison pour échanger autour du métier d’éducateur au service de l’humain.
    Elle nous parle de son métier avec passion et engagement.

    Écouter le Mag 14

    CharlesCaudrelierOPEJ`

    Un Mag exceptionnel car ce sont Shyna et Mahathir, deux adolescents accueillis à la Maison d'enfants de Rueil-Malmaison qui ont assisté Johan Zittoun pour interviewer Charles Caudrelier, le grand vainqueur de la Route du Rhum.
    Le navigateur nous a fait le plaisir de participer à la dernière émission de l'année diffusée le dimanche 18 décembre.

    Écouter le Mag 15



    Pour commencer l'année, Johan Zittoun recevait Guillaume Testut, chef de service éducatif de notre Service de prévention spécialisée de Sarcelles. Il a été question des principes de la prévention spécialisée : la libre adhésion, l'anonymat, l'absence de mandat, le travail de rue et le travail en partenariat ainsi que de l'accompagnement à l'emploi et le métier d'éducateur.

    Écouter le Mag 16


    Découvrez nos dispositifs d’accompagnement à la parentalité de l’OPEJ : La médiation familiale et les espaces rencontre avec Suzette Bessan, médiatrice familiale et Meredith Le Bras, éducatrice spécialisée dans notre Maison des familles et des cultures.

    Écoutez le Mag 17



    Le théatre au service de l'éducatif : Emilie Paillard, éducatrice spécialisée est venue accompagnée de la jeune Seitan pour parler de l’atelier Théâtre mené dans le Service d’accueil de jour éducatif de Paris.

    Écoutez le Mag 18




    Cette émission a été conscrée à « Chantons ensemble », un projet d’action culturelle mené à la Maison d’enfants de Maubuisson avec Jazz au fil de l’Oise avec le soutien du Département du Val-d'Oise dans le cadre du dispositif Art, culture et lien social. Avec Marie Beharel, éducatrice spécialisée et les enfants Alicia, Rayan et Whaaydeen ainsi que Christine Mandet et Patrick Godefroy intervenants de l’association Jazz au fil de l’Oise.

    Écoutez le Mag 19
  • Les fêtes du nouvel an juif

    Les fêtes du nouvel an juif

    2022-10-16
    Les mois de Septembre et d'octobre sont marqués par d'importantes fêtes juives. 
    Elles sont fêtées dans les Maisons d'enfants de l'OPEJ.

    Célébrée peu de temps après Roch Hachana le nouvel an juif et Yom Kippour, Soukkot ou «fête des Cabanes», invite les Juifs à construire une soukka (cabane dont le toit est réalisé à partir de produits issus du sol) dans le jardin ou sur un balcon. Pendant sept jours, ils y mangent et y reçoivent leurs amis. Cette tradition, qui relève de l'hommage, rappelle notamment les tentes érigées par leurs ancêtres pendant l'Exode, lorsque ces derniers s'en sont remis à la volonté divine pour assurer leur survie.
    Dans les Maisons d'enfants, c'est l'occasion de réunir les enfants et de recevoir des invités extérieurs.

    Sandrine Rouche, économe de la Maison d'enfants de Maubuisson a rappelé l'importance de la signification des quatre espèces végétales : le cédrat, la myrte, les feuilles de palmier et de saule.
    Johan Zittoun, directeur général de l'OPEJ a parlé de la joie que signifie cette fête et a posé une question aux enfants :  Est-ce qu'on peut décider d'être heureux ou est ce que la joie peut venir de de l'extérieur? Sujet essentiel qui a fait réfléchir les enfants.

    L’interculturalité comme approche

    En plus des fondamentaux liées aux questions d’inclusion, d’utilité sociale et de solidarité, l’interculturalité prend tout son sens au sein du projet de la Fondation OPEJ car elle implique des échanges réciproques, fondée sur le dialogue, le respect mutuel et le souci de préserver l'identité culturelle de chacun. Elle permet à chaque personne d’assumer et de vivre son identité et son histoire, tout en coexistant avec l’autre.

    L’interculturalité est une spécificité vécue au sein des structures, et plus spécifiquement au sein des Maisons d’Enfants de l’OPEJ à travers la célébration de fêtes de toutes religions et cultures. Shabbat, Noël, l’Aïd, Hanoukka, Pâques, Nouvel an Chinois… sont autant d’occasions pour se retrouver ensemble autour d’un repas de fête, danser et jouer. Les enfants sont associés à la préparation des fêtes par la création de décors, la préparation de spectacles, de jeux… C’est un moment de joie partagée où les uns et les autres se retrouvent.

    L’identité de tous est reconnue. La diversité culturelle nous enrichit. La dimension symbolique des différentes fêtes favorise l’acceptation de la différence par la mise en valeur de ce qui nous rassemble et permet le partage et la rencontre.
  • La Fondation OPEJ est active lors des journées de rentrée professionnelle

    La Fondation OPEJ est active lors des journées de rentrée professionnelle

    2022-10-10
    Pour cette rentrée 2022, les équipes ont participé à différentes journées professionnelles.
    Ces rencontres sont des moments essentiels de partage et d’échange pour les professionnels de l'OPEJ. Elles sont un temps de partage d’informations, d’idées, de débats sur des sujets clés et permettent d’aborder les enjeux à venir ou qui traversent déjà le secteur social.

    Le 22 septembre à Vienne en Autriche, Juliette Fressonnet, éducatrice spécialisée de notre service de prévention spécialisée de Garges-lès-Gonesse a participé au séminaire " Current challenges and solutions related to working with youth on P/CVE" ( que l'on peut traduire par "Défis et solutions actuels liés au travail avec les jeunes en prévention primaire, secondaire et tertiaire").
    Il est possible de distinguer trois types de prévention :
    -  La prévention primaire, générale et collective, intervient en amont et mobilise des politiques publiques ou dispositifs qui n’ont pas pour finalité première de lutter contre la radicalisation mais qui peuvent utilement y concourir.
    -  La prévention secondaire, ciblée en direction des personnes repérées comme en voie ou en situation de radicalisation, permet un accompagnement individualisé dans la durée.
    -  La prévention tertiaire, correspondant à la prévention de la réitération, de la récidive, relève principalement de l’autorité judiciaire. 

    Le réseau RAN est un réseau d'échanges de pratiques pour professionnels qui travaille directement sur la radicalisation et qui réunit des acteurs de toute l'europe.


    Le 3 octobre s'est tenue la Journée de rentrée sociale de l'URIOPSS Ile-de-France "Libérons tous les pouvoirs d'agir".
    Trois des cadres de la Fondation : Carole Rybstein, directrice de notre Service d'action éducative en milieu ouvert, Véronique Szwarcbart, directrice de la Maison d'enfants de Maubuisson et Johan Zittoun, directeur général ont participé aux ateliers proposés sur les thèmes :
    Atelier #1 // Les Professionnels : quel pouvoir d'agir pour les professionnels ? Quelles évolutions du cadre et des conditions d’exercice depuis la loi 2002-2 ?
    Atelier #2 // Les Personnes accompagnées : du droit des usagers au pouvoir d’agir des personnes accompagnés
    Atelier #3 // Structures gestionnaires : la liberté associative dans un cadre normatif

    C'était également la 3ème édition de l'appel à posters où 6 associations adhérentes ont  participé et présenté leurs projets sur la thématique "Les pouvoirs d'agir des personnes accompagnées et des professionnels - La participation au cœur du processus de projet".
    La parole aux enfants ou comment les engager à exercer leur rôle de futur citoyen ? C'est le sujet que L'OPEJ, via la Maison d'enfants "Le château de Maubuisson" a choisi de présenter dans son poster réalisé pavec deux éducatrices, Mélanie Glasser et Oumou Sacko et la directrice de la Maison d'enfants.
    Il a été question du rôle participatif des délégués dans une Maison d'enfants et de ses objectifs.
    La mesure de séparation, ordonnée par un Juge, est parfois vécue comme une contrainte. Participer activement et concrètement dans son lieu de vie permet à l’enfant de mieux appréhender cette période particulière de son parcours de vie. Parler du vivre ensemble, réfléchir à l'écriture des règles, écouter, puis prendre la parole pour défendre une opinion apporte beaucoup de plaisir et favorise l'estime de soi.

    Les mots de Janusz KorczaK, grand inspirateur de l'OPEJ à ses débuts sont toujours d'actualité.
    "Je pense que le premier et le plus indiscutable des droits de l'enfant est celui qui lui permet d'exprimer librement ses idées et de prendre une part active au débat qui concerne l'appréciation de sa conduite et, si nécessaire, de sa punition".
  • Parents séparés, comment mettre en place une véritable co-parentalité?

    Parents séparés, comment mettre en place une véritable co-parentalité?

    2022-10-26
    Dans le cadre de ses dispositifs de soutien à la parentalité, la Maison des familles et des cultures de la Fondation OPEJ propose 2 webinaires par mois, les mardis de 18h à 19h30. Ils s’adressent aux parents séparés ou en cours de séparation. 
    Premier webinaire le mardi 8 novembre 2022 à 18h.

    Rencontre avec Suzette Bessan et Géraldine Babeau, médiatrices familiales à la Maison des familles et des cultures qui nous présentent le projet.

    Quels besoins avez-vous identifié chez les parents en situation de séparation ? Quelle est l’origine de la proposition de ces webinaires ?
    Nous observons, au travers de nos différents dispositifs, combien les situations de conflits familiaux liés à la séparation ou au divorce ainsi qu’aux questions relatives à l’exercice de la coparentalité des parents séparés sont nombreuses et nécessitent un accompagnement de proximité. De nombreux parents déjà séparés ou en cours de séparation se posent beaucoup de questions.

    Ces interrogations concernent, le plus souvent, les sujets suivants :  comment vivre la séparation conjugale, le devenir du couple parental, comment réussir sa séparation et quels sont les impacts sur les enfants selon l’âge.

    Nous avons pris conscience, qu’en dehors des sujets d’organisation traités en séance de médiation, la dimension psychologique demande un temps particulier et que chacun peut avoir besoin d’échanger et d’être conseillé en dehors de ces séances.

    Quels en sont les objectifs ?
    C’est de permettre d’apporter notre expérience et compétences à travers des interventions théoriques et pratiques, d’instaurer un dialogue dans un petit groupe et permettre à chacun de s’exprimer sur ses inquiétudes, questionnements et ressentis sans se sentir jugé.

    Sur la forme, pourquoi proposer des webinaires ?
    Depuis le confinement, ce mode de communication est devenu très commun. Le fait de l’organiser en ligne, à une heure de fin de journée, permet facilement à un plus large public de participer.

    Comment se déroulent les séances ?
    Nous nous appuyons sur ce que les parents que nous rencontrons vivent et expriment pour travailler des thématiques qui les concernent.
    Il est question d’autorité parentale et d'intérêts de l’enfant, les obligations pour l’école, la santé, les questions administratives, la résidence de l’enfant.
    Il s’agit aussi d’aborder les aspects psychologiques de la séparation pour le parent mais aussi pour l’enfant, leurs réactions selon l’âge ; et, enfin, les points de vigilance à avoir, pour chacun, au moment de la séparation.
    Puis, nous gardons un temps pour échanger et répondre aux questions.

    Quels sont les premiers sujets que vous avez prévu d’aborder ?

    Ces ateliers seront déclinés en 3 cycles :
    Le 1er cycle qui démarre le 8 novembre sera consacré à la séparation conjugale selon les thématiques suivantes :
    -       Vivre la séparation conjugale
    -       Organiser la coparentalité
    -       Recomposition familiale

    Suivront des cycles sur les enfants et adolescents et aussi sur les questions transgénérationnelles.

    Premier rendez-vous le mardi 8 novembre 2022 à 18h.

    Voici le lien pour vous inscrire
  • L'été à l'OPEJ, une saison pour découvrir le monde

    L'été à l'OPEJ, une saison pour découvrir le monde

    2022-09-09
    Découverte du festival d'Avignon, accrobranche, VTT, baignades, balades à la campagne, sorties au musée..., les enfants et adolescents accueillis dans nos deux Maisons d'enfants et suivis par nos services ont passé un été formidable grâce aux projets dynamiques menés par les équipes éducatives. 

    Voici quelques exemples qui montrent bien la diversité des projets dans nos différents lieux d’accueil de protection de l’enfance et de la jeunesse.

    Chaque séjour est pensé pour répondre au plus près des besoins des enfants et ados en fonction de leur âge et leur situation.
    Outre les vacances éducatives organisées en août pour les enfants des Maisons d'enfants du Château de Maubuisson et de Rueil-Malmaison dans un centre de vacances en Auvergne-Rhône-Alpes, chaque Maison a organisé ses propres transferts au camping, en gîte ou encore en maison d’hôte, pendant quelques jours, pour une dizaine d'enfants, encadrés par les éducateurs référents selon les groupes d'âge, parfois en regroupant les fratries.

     
    CycloauSAFEJ

    L’équipe du SAFEJ, à Sarcelles a organisé un séjour sportif pour les adolescents et un séjour familial au bord de la mer en Vendée. Plusieurs sorties au musée ont également été proposées pour les publics suivis par le service.

     
     sejour_plage_safej

    Le Service de prévention spécialisée de Garges-lès-Gonesse a mis en place un panel d’activités et de séjour afin de proposer une offre diversifiée et personnalisée aux jeunes gargeois qui n’ont pas eu la possibilité de partir en vacances. Des activités de plein air :  des parcours d’accrobranche, baignades à l’Isle-Adam ou à la base de loisirs de Torcy, balades au Parc Saint-Paul et une sortie familiale à Berck-sur-mer ont été organisés tout au long de l’été.


    nuitàAvignon


    Un séjour culturel dont le projet a été monté avec la participation active des jeunes a eu lieu à Avignon pendant le festival de théâtre. La découverte du spectacle vivant et des activités de détente ont été couplées pour rendre ce séjour très complet. Les jeunes n’ont pas eu peur face à la programmation pointue du festival et ont même étonné leurs éducateurs par leur ouverture d’esprit. Ils ont vu un spectacle par jour et ont pu profiter de l’ambiance si particulière des rues d’une ville qui accueille un festival de renommée internationale. 
    8 jeunes et 3 éducateurs ont vécu ensemble pendant une semaine, dans une maison où activités de détente et du quotidien se sont mêlées.

    Visite_ateliersdeslumières

    Enfin, les jeunes ont pu bénéficier de visites culturelles comme l’Atelier des lumières, l’exposition Pop Air à la Villette et la visite en réalité virtuelle de la pyramide de Khéops à la Cité de l’Architecture et aussi participer à des jeux dans le quartier de Garges-lès-Gonesse.
    Une vingtaine de jeunes entre 12 et 16 ans ont profité de ce programme durant l’été.

    plageOPEJ_Garges
     
    Notre partenariat avec l’AROP (Association pour le rayonnement de l’opéra de Paris) a permis à une cinquantaine de nos bénéficiaires d’assister au ballet « Songe d’une nuit d’été », de George Balanchine à l’Opéra Bastille.
  • Pataugas et la Fondation OPEJ chaussent l'espoir

    Pataugas et la Fondation OPEJ chaussent l'espoir

    2022-05-16

    Ils s’appellent Amine, Mah-Assia, Aly, Allia, Georgia, Jade, Dwain, Hamsa, Aly et Josué, et avec Pataugas, ils habillent nos pas d’espoir.

    La Fondation OPEJ a été sollicitée par Pataugas, une marque française née il y a déjà plus de 60 ans dans le Sud-Ouest de la France et qui s'est notamment fait connaître avec sa paire de chaussures de randonnée et sa célèbre semelle en caoutchouc.
    Au-delà d’un simple projet de mécénat, ensemble, nos équipes ont construit le projet en donnant une part active aux jeunes.




    Le projet a pour objectifs d'associer 1 Fondation de protection de l’enfance et de soutien aux familles et 1 entreprise réputée qui se rejoignent autour de valeurs communes :

    - encourager la démarche d’artisanat (métiers d’art / social)
    - construire, créer
    - porter un regard positif sur l’enfant ; favoriser l’expression artistique chez les jeunes par la création d’un produit ; défendre les valeurs d’écologie et renforcer le lien entre l’homme et la nature
    - encourager le sport, la marche, la randonnée comme activité vertueuse pour l’homme.

    Les intentions éducatives et pédagogiques sont les suivantes : partager un moment de création avec des professionnels (agence graphique et entreprise de mode) ; inventer, imaginer, libérer une expression sur un objet du quotidien ; découvrir le monde de l’entreprise ; découvrir le domaine de la mode responsable, éthique et eco-friendly.

    Le partenariat s’est concrétisé par un atelier de création du design d’un modèle de chaussure : motifs de la toile, de la semelle et graphisme de la boîte par les jeunes suivis par l’OPEJ.




    L’atelier a été animé en juillet par Maison Sagan, agence de graphisme avec qui l’OPEJ travaille depuis 6 ans. À la suite de cet atelier, des dessins créés par les jeunes ont été sélectionnés et imprimés sur les toiles d’un de leurs modèles mythiques.
    De la toile extérieure aux semelles, trois modèles ont été créés à partir de cinq prints graphiques, justes et colorés.

    Pour chacune des parties, au-delà de la création d’imprimés, nous avons surtout vu dans cette collaboration un projet pédagogique.



    Aussi, les adolescents sont partis en Espagne, en décembre, dans les ateliers de Pataugas, pour découvrir toutes les étapes de la fabrication des chaussures. Une immersion dans le monde professionnel et industriel, où le temps et l’humain sont les deux éléments les plus importants de la chaine de conception et de production.



    Un déjeuner presse a été organisé par Pataugas au SAFEJ et les jeunes ont pu communiquer eux-mêmes autour du projet auprès des journalistes mode. Une occasion de rencontrer également un autre domaine professionnel.

    Les chaussures portent le nom des jeunes qui l’ont créé et sont commercialisées depuis fin mars. Les bénéfices seront reversés à l’OPEJ.

    Au total, 6 jeunes suivis par le Service de prévention de Garges-lès-Gonesse, 1 jeune suivi par le SAFEJ de Sarcelles et 3 jeunes accueillis à la Maison d’enfants « Le Château de Maubuisson » ont participé au projet. Tous ont été très enthousiastes, ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’intérêt et nous ont exprimé leur fierté, leur joie d’avoir participé à ce projet.

    Cette démarche, initiée en juin 2021, a abouti malgré le contexte sanitaire que nous traversons. 


    Aujourd'hui, pour chaque paire vendue, 60 euros nets sont reversés directement à l'OPEJ.
    Découvrir les paires Pataugas X Fondation OPEJ sur le site de Pataugas.

    Sophie Brafman, une journaliste nous a accompagné et a produit un film de 4' relatant cette expérience incroyable que nous avons le plaisir de vous présenter : voir le film.

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Publications

  • Rapport annuel 2021

    Rapport annuel 2021

    2022-10-03
    Un projet engagé et renouvelé


    L’année 2021 fut à nouveau marquée par la crise sanitaire et ses conséquences sur les enfants, jeunes et familles.
    Nos équipes professionnelles ont su, comme en 2020, s’adapter avec agilité et déployer des dispositifs intelligents.

    Téléchargez ici le rapport annuel 2021
  • Rapport annuel 2020

    Rapport annuel 2020

    2021-09-07
    Retour sur une année historique

    L’année a été traversée par une crise sanitaire d’une portée sans précédent, qui a impacté toutes les populations du monde entier. 
    L’engagement de l’OPEJ est relayé par le rapport annuel, rendez-vous incontournable, dont le format se distingue cette année, afin de créer un objet clairement à part.

    Télécharger ici le rapport annuel 2020
  • Revue de presse

    2021-07-01
    L'OPEJ dans la presse



    La flamme de la résistance ne s'éteindra pas. Nathan Kretz in Communauté Nouvelle 
    N° 218
    Consulter l'article

    À Sarcelles, des éducateurs, face à la guerre des bandes. David Prochasson in ASH N°3215
    Consulter l'article


    Les vacances solidaires de la Fondation OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1396
    Consulter l'article


    L'après-attentat : Les services de soutien psychologique à l'épreuve. Jonathan Alesksandrowicz in Act J N°1367
    Consulter l'article

    Nous sommes fiers des valeurs de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1352
    Consulter l'article

    Le gala du 70ème anniversaire de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J du 14012016
    Consulter l'article

  • Rapport annuel 2019

    Rapport annuel 2019

    2020-12-09
    L’année a été marquée par un fort développement de nos services pour accompagner, écouter, soutenir les familles et les enfants et accueillir leur complexité sociale et éducative.
    Nos missions de protection de l’enfance, de soutien à la parentalité, de prévention éducative et d’accueil inconditionnel des jeunes pour leur pleine insertion, sont ainsi portées, avec conviction et engagement, par nos équipes pluridisciplinaires.

    Retrouvez les activités et les événements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger ici le rapport annuel 2019.
  • Rapport annuel 2018

    Rapport annuel 2018

    2019-12-01
    La Fondation OPEJ s’est particulièrement attachée à promouvoir des projets d’inclusion sociale pour lutter contre la précarité et la fragilité des jeunes et des familles suivis.
    Le professionnalisme de nos équipes pluridisciplinaires, l’engagement des membres du Conseil d’Administration de l’OPEJ, la confiance et la fidélité de nos partenaires publics, l’apport de nos divers partenariats ont été essentiels à la réussite de ces actions.

    Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger le rapport annuel 2018 de la Fondation OPEJ.
  • Rapport annuel 2017

    Rapport annuel 2017

    2018-11-08
    En 2017, l'accueil, l'écoute, l'orientation proposés toute l'année dans nos services et établissements ont permis à plus de 3000 personnes de bénéficier d'une mesure d'aide, d'orientation ou de protection. La confiance construite chaque jour est une force qui installe l'OPEJ aux côtés de chaque enfant et sa famille.
    Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger le rapport annuel 2017 de la Fondation OPEJ.
  • Rapport annuel 2016

    Rapport annuel 2016

    2018-01-02
    L'année 2016 a été déterminante dans la définition des objectifs des 3 années à venir. Les missions ont été redessinées autour de grandes orientations : prévenir, protéger et accompagner.
    Retrouvez l'ensemble des événements de la Fondation et l'actualité des services.
    Télécharger le rapport annuel 2016
  • Whoozart : 70 ans de l'OPEJ

    Whoozart : 70 ans de l'OPEJ

    2015-06-16
    Whoozart, la Webtv arts, cultures et société a réalisé une émission spéciale sur les 70 ans de l’OPEJ.
    Ce document est disponible ici.
  • Rapport annuel 2015

    Rapport annuel 2015

    2017-05-19
    L’année 2015 est une date anniversaire pour l’OPEJ : durant 70 ans, elle a su se renouveler, se diversifier, créer des partenariats pour porter toujours plus loin l’épanouissement des enfants, des jeunes et de leurs familles pour une autonomie et un bien-être retrouvés. Retrouvez l’ensemble des évènements des 70 ans et l’actualité des services pour l’année 2015.
    Télécharger le rapport annuel d'activité 2015.
  • Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ

    Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ

    2017-05-19
    Pour célébrer le 70ème anniversaire de l’OPEJ, la Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild publie Accueillir l’autre. Cet album réalisé à partir de dizaines d’entretiens avec des témoins de son histoire, enfants et éducateurs est illustré de photographies de photographes contemporains et de documents d’archives. C’est un beau livre à lire autant qu’à regarder.

    L’album Accueillir l’autre est à l’image de la diversité des femmes, des hommes et des jeunes de l’OPEJ, des 30 cultures différentes qui y sont représentées et des multiples formes d’aide qu’elle met en oeuvre : il évoque l’OPEJ de 1945 tout en faisant découvrir la Fondation OPEJ de 2015; il est à l’écoute de la voix des témoins, enfants et éducateurs; il fait entendre leur vécu : l’arrivée, la vie quotidienne, les fêtes, le départ; il évoque leurs lieux : Marseille, Rueil- Malmaison, Maubuisson, les colonies de vacances ; il fait revivre quelques-unes des grandes figures de l’OPEJ ; il fait visiter les services ouverts d’aujourd’hui; il donne la parole à des personnalités qui éclairent son action : les grands rabbins Sirat et Bernheim, le rabbin Pauline Bebe et le Dr Cyrulnik.

    Sans réduire la diversité des voix individuelles, ce bel album témoigne de la continuité de l’action de la Fondation OPEJ et de sa fidélité à l’esprit de résistance qui animait ses fondateurs, issus de l’Armée juive clandestine et du Service d’évacuation et de regroupement des enfants.
    ‣ 256 pages
    ‣ illustrations couleurs ‣ 18x26 cm
    ‣ juin 2015
    conception et réalisation éditoriale : Philippe Blanchard, La Compagnie d’écriture
    création et réalisation : Maison Sagan
Gardons le contact
Inscrivez-vous
À notre newsletter !