Nos actualités

  • Fondation OPEJ
Le quotidien des enfants, des jeunes et des familles est ponctué d’évènements, de fêtes et de projets conduits tout au long de l’année dans nos services. L’art, la culture, les sciences, le sport, sont présents dans les activités proposées sous formes d’ateliers organisés avec des intervenants ou sous forme de sorties culturelles ou de voyages à l'étranger. La fondation OPEJ organise des évènements forts pour présenter ses activités ou réfléchir à des questions qui animent le domaine de la protection de l’enfance. Retrouvez ici nos actualités.

Soutenez-
nous !

Soutenez l'OPEJ en faisant un don en ligne
Faire un don

Actualités

  • L'été à l'OPEJ, une saison pour découvrir le monde

    L'été à l'OPEJ, une saison pour découvrir le monde

    2022-09-09
    Découverte du festival d'Avignon, accrobranche, VTT, baignades, balades à la campagne, sorties au musée..., les enfants et adolescents accueillis dans nos deux Maisons d'enfants et suivis par nos services ont passé un été formidable grâce aux projets dynamiques menés par les équipes éducatives. 

    Voici quelques exemples qui montrent bien la diversité des projets dans nos différents lieux d’accueil de protection de l’enfance et de la jeunesse.

    Chaque séjour est pensé pour répondre au plus près des besoins des enfants et ados en fonction de leur âge et leur situation.
    Outre les vacances éducatives organisées en août pour les enfants des Maisons d'enfants du Château de Maubuisson et de Rueil-Malmaison dans un centre de vacances en Auvergne-Rhône-Alpes, chaque Maison a organisé ses propres transferts au camping, en gîte ou encore en maison d’hôte, pendant quelques jours, pour une dizaine d'enfants, encadrés par les éducateurs référents selon les groupes d'âge, parfois en regroupant les fratries.

     
    CycloauSAFEJ

    L’équipe du SAFEJ, à Sarcelles a organisé un séjour sportif pour les adolescents et un séjour familial au bord de la mer en Vendée. Plusieurs sorties au musée ont également été proposées pour les publics suivis par le service.

     
     sejour_plage_safej

    Le Service de prévention spécialisée de Garges-lès-Gonesse a mis en place un panel d’activités et de séjour afin de proposer une offre diversifiée et personnalisée aux jeunes gargeois qui n’ont pas eu la possibilité de partir en vacances. Des activités de plein air :  des parcours d’accrobranche, baignades à l’Isle-Adam ou à la base de loisirs de Torcy, balades au Parc Saint-Paul et une sortie familiale à Berck-sur-mer ont été organisés tout au long de l’été.


    nuitàAvignon


    Un séjour culturel dont le projet a été monté avec la participation active des jeunes a eu lieu à Avignon pendant le festival de théâtre. La découverte du spectacle vivant et des activités de détente ont été couplées pour rendre ce séjour très complet. Les jeunes n’ont pas eu peur face à la programmation pointue du festival et ont même étonné leurs éducateurs par leur ouverture d’esprit. Ils ont vu un spectacle par jour et ont pu profiter de l’ambiance si particulière des rues d’une ville qui accueille un festival de renommée internationale. 
    8 jeunes et 3 éducateurs ont vécu ensemble pendant une semaine, dans une maison où activités de détente et du quotidien se sont mêlées.

    Visite_ateliersdeslumières

    Enfin, les jeunes ont pu bénéficier de visites culturelles comme l’Atelier des lumières, l’exposition Pop Air à la Villette et la visite en réalité virtuelle de la pyramide de Khéops à la Cité de l’Architecture et aussi participer à des jeux dans le quartier de Garges-lès-Gonesse.
    Une vingtaine de jeunes entre 12 et 16 ans ont profité de ce programme durant l’été.

    plageOPEJ_Garges
     
    Notre partenariat avec l’AROP (Association pour le rayonnement de l’opéra de Paris) a permis à une cinquantaine de nos bénéficiaires d’assister au ballet « Songe d’une nuit d’été », de George Balanchine à l’Opéra Bastille.
  • Pataugas et la Fondation OPEJ chaussent l'espoir

    Pataugas et la Fondation OPEJ chaussent l'espoir

    2022-05-16

    Ils s’appellent Amine, Mah-Assia, Aly, Allia, Georgia, Jade, Dwain, Hamsa, Aly et Josué, et avec Pataugas, ils habillent nos pas d’espoir.

    La Fondation OPEJ a été sollicitée par Pataugas, une marque française née il y a déjà plus de 60 ans dans le Sud-Ouest de la France et qui s'est notamment fait connaître avec sa paire de chaussures de randonnée et sa célèbre semelle en caoutchouc.
    Au-delà d’un simple projet de mécénat, ensemble, nos équipes ont construit le projet en donnant une part active aux jeunes.




    Le projet a pour objectifs d'associer 1 Fondation de protection de l’enfance et de soutien aux familles et 1 entreprise réputée qui se rejoignent autour de valeurs communes :

    - encourager la démarche d’artisanat (métiers d’art / social)
    - construire, créer
    - porter un regard positif sur l’enfant ; favoriser l’expression artistique chez les jeunes par la création d’un produit ; défendre les valeurs d’écologie et renforcer le lien entre l’homme et la nature
    - encourager le sport, la marche, la randonnée comme activité vertueuse pour l’homme.

    Les intentions éducatives et pédagogiques sont les suivantes : partager un moment de création avec des professionnels (agence graphique et entreprise de mode) ; inventer, imaginer, libérer une expression sur un objet du quotidien ; découvrir le monde de l’entreprise ; découvrir le domaine de la mode responsable, éthique et eco-friendly.

    Le partenariat s’est concrétisé par un atelier de création du design d’un modèle de chaussure : motifs de la toile, de la semelle et graphisme de la boîte par les jeunes suivis par l’OPEJ.




    L’atelier a été animé en juillet par Maison Sagan, agence de graphisme avec qui l’OPEJ travaille depuis 6 ans. À la suite de cet atelier, des dessins créés par les jeunes ont été sélectionnés et imprimés sur les toiles d’un de leurs modèles mythiques.
    De la toile extérieure aux semelles, trois modèles ont été créés à partir de cinq prints graphiques, justes et colorés.

    Pour chacune des parties, au-delà de la création d’imprimés, nous avons surtout vu dans cette collaboration un projet pédagogique.



    Aussi, les adolescents sont partis en Espagne, en décembre, dans les ateliers de Pataugas, pour découvrir toutes les étapes de la fabrication des chaussures. Une immersion dans le monde professionnel et industriel, où le temps et l’humain sont les deux éléments les plus importants de la chaine de conception et de production.



    Un déjeuner presse a été organisé par Pataugas au SAFEJ et les jeunes ont pu communiquer eux-mêmes autour du projet auprès des journalistes mode. Une occasion de rencontrer également un autre domaine professionnel.

    Les chaussures portent le nom des jeunes qui l’ont créé et sont commercialisées depuis fin mars. Les bénéfices seront reversés à l’OPEJ.

    Au total, 6 jeunes suivis par le Service de prévention de Garges-lès-Gonesse, 1 jeune suivi par le SAFEJ de Sarcelles et 3 jeunes accueillis à la Maison d’enfants « Le Château de Maubuisson » ont participé au projet. Tous ont été très enthousiastes, ont fait preuve de beaucoup de créativité et d’intérêt et nous ont exprimé leur fierté, leur joie d’avoir participé à ce projet.

    Cette démarche, initiée en juin 2021, a abouti malgré le contexte sanitaire que nous traversons. 


    Aujourd'hui, pour chaque paire vendue, 60 euros nets sont reversés directement à l'OPEJ.
    Découvrir les paires Pataugas X Fondation OPEJ sur le site de Pataugas.

    Sophie Brafman, une journaliste nous a accompagné et a produit un film de 4' relatant cette expérience incroyable que nous avons le plaisir de vous présenter : voir le film.
  • Webinaires médiation familiale

    Webinaires médiation familiale

    2022-06-01
    Vous êtes en situation de séparation conjugale ?



    Le service de médiation familiale de notre Maison des familles et des cultures propose 3 webinaires sur le thème de la séparation conjugale.

    Je m'inscris ici
  • Campagne IFI 2022

    Campagne IFI 2022

    2022-05-02
    Vous êtes redevable de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ?
    Vous avez la possibilité d’utiliser cette contribution obligatoire pour témoigner de votre solidarité envers les enfants accueillis et accompagnés par nos équipes.

    Faites un don à l'OPEJ
  • Yom HaShoah

    Yom HaShoah

    2022-04-27
    En ce jour de Yom HaShoah, la Fondation OPEJ se souvient de la cause de ses origines en 1942, celle de protéger les enfants contre la barbarie nazie. Aujourd'hui, les équipes des Maisons d'enfants et des services de jour transmettent régulièrement cette histoire à travers des projets de mémoire à destination des jeunes d'aujourd'hui.
    Monsieur Bernard Goldberg, Vice-Président de la Fondation OPEJ, qui enfant, a été accueilli dans la Maison d’enfants de Rueil-Malmaison de 1945 à 1951 rencontre nos nouveaux salariés afin de rappeler les origines de l'OPEJ et participe à de nombreuses rencontres avec l'association Passerelles du FSJU.

    Photo : archive OPEJ
  • Urgence Ukraine

    Urgence Ukraine

    2022-03-11
    Appel à solidarité

    Face à la situation en Ukraine , le Fonds Social Juif Unifié aux côtés des associations et fondations se mobilisent pour venir en aide à la communauté et répondre aux demandes humanitaires.
    Un fonds dédié à l'aide aux réfugiés est ouvert spécifiquement.

    Aujourd'hui, plus de 50 000 € d'aide médicale ont déjà été distribués. Les besoins se multiplient, mais nos moyens se réduisent de jours en jours. Nous nous refusons d'abandonner les populations touchées par ce conflit.
    Plusieurs dizaines de réfugiés ont déjà été aidés, nous devons également continuer de les protéger, de les loger et leur donner un avenir, cela a aussi un coût extrêmement important.

    Vous l'aurez compris, les besoins sont immenses et les dépenses s'accumulent, nous avons besoin de votre générosité pour continuer à aider les populations en danger.


    Urgence Ukraine_OPEJ_FSJU

    Agissons ensemble !

    Faites un don maintenant ici.

1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Publications

  • Rapport annuel 2022

    Rapport annuel 2022

    2024-04-01
    En 2022, la Fondation est restée attentive à mobiliser ses efforts et son intervention psycho-éducative dans les territoires, en inscrivant au coeur de ses missions la question de l’éducation, de l’instruction et de l’accès à la culture.

    Téléchargez le rapport annuel ici
  • Rapport annuel 2021

    Rapport annuel 2021

    2022-10-03
    Un projet engagé et renouvelé


    L’année 2021 fut à nouveau marquée par la crise sanitaire et ses conséquences sur les enfants, jeunes et familles.
    Nos équipes professionnelles ont su, comme en 2020, s’adapter avec agilité et déployer des dispositifs intelligents.

    Téléchargez ici le rapport annuel 2021
  • Rapport annuel 2020

    Rapport annuel 2020

    2021-09-07
    Retour sur une année historique

    L’année a été traversée par une crise sanitaire d’une portée sans précédent, qui a impacté toutes les populations du monde entier. 
    L’engagement de l’OPEJ est relayé par le rapport annuel, rendez-vous incontournable, dont le format se distingue cette année, afin de créer un objet clairement à part.

    Télécharger ici le rapport annuel 2020
  • Revue de presse

    2021-07-01
    L'OPEJ dans la presse



    La flamme de la résistance ne s'éteindra pas. Nathan Kretz in Communauté Nouvelle 
    N° 218
    Consulter l'article

    À Sarcelles, des éducateurs, face à la guerre des bandes. David Prochasson in ASH N°3215
    Consulter l'article


    Les vacances solidaires de la Fondation OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1396
    Consulter l'article


    L'après-attentat : Les services de soutien psychologique à l'épreuve. Jonathan Alesksandrowicz in Act J N°1367
    Consulter l'article

    Nous sommes fiers des valeurs de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1352
    Consulter l'article

    Le gala du 70ème anniversaire de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J du 14012016
    Consulter l'article

  • Rapport annuel 2019

    Rapport annuel 2019

    2020-12-09
    L’année a été marquée par un fort développement de nos services pour accompagner, écouter, soutenir les familles et les enfants et accueillir leur complexité sociale et éducative.
    Nos missions de protection de l’enfance, de soutien à la parentalité, de prévention éducative et d’accueil inconditionnel des jeunes pour leur pleine insertion, sont ainsi portées, avec conviction et engagement, par nos équipes pluridisciplinaires.

    Retrouvez les activités et les événements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger ici le rapport annuel 2019.
  • Rapport annuel 2018

    Rapport annuel 2018

    2019-12-01
    La Fondation OPEJ s’est particulièrement attachée à promouvoir des projets d’inclusion sociale pour lutter contre la précarité et la fragilité des jeunes et des familles suivis.
    Le professionnalisme de nos équipes pluridisciplinaires, l’engagement des membres du Conseil d’Administration de l’OPEJ, la confiance et la fidélité de nos partenaires publics, l’apport de nos divers partenariats ont été essentiels à la réussite de ces actions.

    Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger le rapport annuel 2018 de la Fondation OPEJ.
  • Rapport annuel 2017

    Rapport annuel 2017

    2018-11-08
    En 2017, l'accueil, l'écoute, l'orientation proposés toute l'année dans nos services et établissements ont permis à plus de 3000 personnes de bénéficier d'une mesure d'aide, d'orientation ou de protection. La confiance construite chaque jour est une force qui installe l'OPEJ aux côtés de chaque enfant et sa famille.
    Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger le rapport annuel 2017 de la Fondation OPEJ.
  • Rapport annuel 2016

    Rapport annuel 2016

    2018-01-02
    L'année 2016 a été déterminante dans la définition des objectifs des 3 années à venir. Les missions ont été redessinées autour de grandes orientations : prévenir, protéger et accompagner.
    Retrouvez l'ensemble des événements de la Fondation et l'actualité des services.
    Télécharger le rapport annuel 2016
  • Whoozart : 70 ans de l'OPEJ

    Whoozart : 70 ans de l'OPEJ

    2015-06-16
    Whoozart, la Webtv arts, cultures et société a réalisé une émission spéciale sur les 70 ans de l’OPEJ.
    Ce document est disponible ici.
  • Rapport annuel 2015

    Rapport annuel 2015

    2017-05-19
    L’année 2015 est une date anniversaire pour l’OPEJ : durant 70 ans, elle a su se renouveler, se diversifier, créer des partenariats pour porter toujours plus loin l’épanouissement des enfants, des jeunes et de leurs familles pour une autonomie et un bien-être retrouvés. Retrouvez l’ensemble des évènements des 70 ans et l’actualité des services pour l’année 2015.
    Télécharger le rapport annuel d'activité 2015.
  • Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ

    Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ

    2017-05-19
    Pour célébrer le 70ème anniversaire de l’OPEJ, la Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild publie Accueillir l’autre. Cet album réalisé à partir de dizaines d’entretiens avec des témoins de son histoire, enfants et éducateurs est illustré de photographies de photographes contemporains et de documents d’archives. C’est un beau livre à lire autant qu’à regarder.

    L’album Accueillir l’autre est à l’image de la diversité des femmes, des hommes et des jeunes de l’OPEJ, des 30 cultures différentes qui y sont représentées et des multiples formes d’aide qu’elle met en oeuvre : il évoque l’OPEJ de 1945 tout en faisant découvrir la Fondation OPEJ de 2015; il est à l’écoute de la voix des témoins, enfants et éducateurs; il fait entendre leur vécu : l’arrivée, la vie quotidienne, les fêtes, le départ; il évoque leurs lieux : Marseille, Rueil- Malmaison, Maubuisson, les colonies de vacances ; il fait revivre quelques-unes des grandes figures de l’OPEJ ; il fait visiter les services ouverts d’aujourd’hui; il donne la parole à des personnalités qui éclairent son action : les grands rabbins Sirat et Bernheim, le rabbin Pauline Bebe et le Dr Cyrulnik.

    Sans réduire la diversité des voix individuelles, ce bel album témoigne de la continuité de l’action de la Fondation OPEJ et de sa fidélité à l’esprit de résistance qui animait ses fondateurs, issus de l’Armée juive clandestine et du Service d’évacuation et de regroupement des enfants.
    ‣ 256 pages
    ‣ illustrations couleurs ‣ 18x26 cm
    ‣ juin 2015
    conception et réalisation éditoriale : Philippe Blanchard, La Compagnie d’écriture
    création et réalisation : Maison Sagan
Gardons le contact
Inscrivez-vous
À notre newsletter !