Nos actualités

  • Fondation OPEJ
Le quotidien des enfants, des jeunes et des familles est ponctué d’évènements, de fêtes et de projets conduits tout au long de l’année dans nos services. L’art, la culture, les sciences, le sport, sont présents dans les activités proposées sous formes d’ateliers organisés avec des intervenants ou sous forme de sorties culturelles ou de voyages à l'étranger. La fondation OPEJ organise des évènements forts pour présenter ses activités ou réfléchir à des questions qui animent le domaine de la protection de l’enfance. Retrouvez ici nos actualités.

Soutenez-
nous !

Soutenez l'OPEJ en faisant un don en ligne
Faire un don

Actualités

  • Visites ministérielles

    Visites ministérielles

    2017-11-20
    voir l'article sur le site du Ministère des Solidarités et de la SantéLe 20 novembre 2017, à la Maison d'enfants de Rueil-Malmaison, nous avons eu l'honneur de recevoir Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, en présence du Préfet des Hauts-de-Seine, Monsieur Soubelet, de représentants du Département des Hauts-de-Seine, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des élus du Département et de la Ville de Rueil-Malmaison. Les enfants étaient ravis de partager un repas avec eux.
    Mesdames les Ministres ont souhaité terminer leur visite par un échange avec les éducateurs, les psychologues, la direction générale.
    Le 20 novembre 2017, à la Maison d'enfants de Rueil-Malmaison, nous avons eu l'honneur de recevoir Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé et Madame Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l'Enfant, en présence du Préfet des Hauts-de-Seine, Monsieur Soubelet, de représentants du Département des Hauts-de-Seine, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, des élus du Département et de la Ville de Rueil-Malmaison. Les enfants étaient ravis de partager un repas avec eux. Mesdames les Ministres ont souhaité terminer leur visite par un échange avec les éducateurs, les psychologues, la direction générale.

    Voir le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
  • Familles réunies pour fêter l’anniversaire de Sarah

    Familles réunies pour fêter l’anniversaire de Sarah

    2017-09-11
    Le 10 septembre 2017, 200 personnes étaient réunies autour de Sarah Métaut à la Maison d'enfants de Rueil-Malmaison pour célébrer son anniversaire.
    Sarah est arrivée en 1951 en tant qu'infirmière puis monitrice et directrice jusqu'en 1989, aux côtés de Samuel Zysman. Beaucoup d'émotions et de souvenirs. Un cerisier du Japon a été planté en son honneur dans le jardin par l'association Les Anciens de l'OPEJ.
    « Que ses branches, son feuillage, ses fleurs, perpétuent les témoignages d'affection et de reconnaissance adressés ce jour à notre chère Sarah, femme exceptionnelle pour ses compétences et son dévouement à la protection de l'enfance. » Les Anciens de l’OPEJ, LAO, septembre 2017.
  • Villes sensibles : voyage de médiation interculturelle en Israël

    Villes sensibles : voyage de médiation interculturelle en Israël

    2017-09-04
    Du 21 au 30 août 2017, 6 jeunes de Sarcelles et de Garges-lès-Gonesse, accompagnés des éducatrices des Services de prévention spécialisée de la Fondation OPEJ ont retrouvé les 7 jeunes du Centre de médiation interculturelle d'Abu-Gosh et du Centre de musique de Jerusalem pour un projet de médiation interculturelle organisé avec l'association Beit Esther.

    Le séjour mené autour d'un projet artistique conduit par une équipe pluridisciplinaire composée de Miléna Kartowski-Aïch, Jean-Pierre Benzekri, Elodie Abergel s’est déroulé à Abou-Gosh, Jerusalem, Mitzpe Ramon et Tel-Aviv et Yaffo.

    Le projet vise à transcender les particularismes linguistiques, culturels et cultuels en les transformant en terrain d’échanges et de jeux. Quatre langues ont été parlées : l'anglais, l’arabe, le français et l’hébreu.
    Il fait suite au banquet, première partie de ce projet, qui durant une semaine, a permis à tous ces jeunes de faire l’expérience d’une vie commune durant six nuits et cinq jours.
    Ces projets se construisent dans la lignée du travail de « Vivre ensemble » mené au quotidien par les équipes des Services de Prévention de l’OPEJ et des Maisons Chaleureuses de Beit Esther.
    Suivez-nous sur notre compte Instagram @fondationopej, ce sont les jeunes qui ont raconté cette aventure, à travers leurs photos.
    En projet, un film qui retrace cette aventure par la documentariste Anne Lainé.
  • Vacances solidaires : un programme innovant pour aider les populations fragilisées

    Vacances solidaires : un programme innovant pour aider les populations fragilisées

    2017-08-22
    Du 7 au 21 août 2017, 9 familles avec enfants ont pu s’évader de leur quotidien lors d’un séjour en cottages dans le Lot-et-Garonne. Ces vacances, organisées pour la seconde année, s’adressent prioritairement aux enfants dont les familles n’ont pas les ressources matérielles nécessaires pour partir et qui se trouveraient en situation d’isolement et de désœuvrement. Le but est de leur proposer un séjour de vacances à visée éducative et sociale au mois d’août pendant deux semaines, accompagnés de nos équipes éducatives et d’animation.
    Le dispositif permet d’accompagner et d’aider les familles avec l’objectif de valoriser le rôle et les compétences parentales. Le savoir-faire de l’OPEJ en matière d’accompagnement des enfants et de leurs familles est mis au profit de ce projet en leur permettant de compter sur une écoute, une présence et une attention bienveillante.
    Les séjours familiaux solidaires sont financés par le FSJU, le Département jeunesse du FSJU, la Fondation OPEJ et ses généreux donateurs et bénéficient du soutien de l’association Lev Tov.

  • Construire pour apprendre : le voyage de solidarité des jeunes

    Construire pour apprendre : le voyage de solidarité des jeunes

    2017-04-10
    Un groupe de 7 jeunes, accompagné d’une équipe éducative de la Maison d’Enfants à caractère social de Rueil-Malmaison de la fondation OPEJ a participé à un projet de tourisme solidaire du 30 mars au 9 avril 2017. Ils sont partis à Sandicoly, un village de 900 habitants situé à 250 kms de Dakar pour participer à la construction d’une petite école au cœur du village.

    Allier effort et plaisir, découverte d’un pays et de ses habitants et enfin se rendre compte des conséquences immédiates de leur action dans l’avancement de la construction, tels sont les fils rouges de ce voyage, initié par l’équipe éducative de la Maison d’enfants de Rueil-Malmaison de l’OPEJ. Il s’agit aussi d’impliquer les enfants de l’OPEJ dans la préparation du voyage.

    Avant de partir, les jeunes de l’OPEJ ont récolté de l’argent pour acheter du matériel pédagogique et ont aussi organisé un tournoi de football dans la Maison d’enfants pour parler du projet et récolter des fonds. Un appel à financement participatif a été lancé via une plateforme sur internet.
    Grâce à la mobilisation de quelques donateurs, l'école maternelle va pouvoir voir le jour et s’appuyer, comme dans les pays occidentaux, sur du matériel pédagogique comme outils d’apprentissage. Le projet a été réalisé en partenariat avec Mama Kolodine, une association née de l’envie d’anciens voyageurs et de sympathisants de faire connaitre en France les actions du Campement pour le développement de Sandicoly, et plus largement de faire la promotion d’un tourisme durable, responsable et solidaire au Sénégal.
  • Chana Tova 5778

    Chana Tova 5778

    2017-09-19
    Que cette année soit porteuse de paix, de douceurs, d'horizons prometteurs et épanouissants pour vous et tous ceux qui vous sont chers.

10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19.

Publications

  • Rapport annuel 2022

    Rapport annuel 2022

    2024-04-01
    En 2022, la Fondation est restée attentive à mobiliser ses efforts et son intervention psycho-éducative dans les territoires, en inscrivant au coeur de ses missions la question de l’éducation, de l’instruction et de l’accès à la culture.

    Téléchargez le rapport annuel ici
  • Rapport annuel 2021

    Rapport annuel 2021

    2022-10-03
    Un projet engagé et renouvelé


    L’année 2021 fut à nouveau marquée par la crise sanitaire et ses conséquences sur les enfants, jeunes et familles.
    Nos équipes professionnelles ont su, comme en 2020, s’adapter avec agilité et déployer des dispositifs intelligents.

    Téléchargez ici le rapport annuel 2021
  • Rapport annuel 2020

    Rapport annuel 2020

    2021-09-07
    Retour sur une année historique

    L’année a été traversée par une crise sanitaire d’une portée sans précédent, qui a impacté toutes les populations du monde entier. 
    L’engagement de l’OPEJ est relayé par le rapport annuel, rendez-vous incontournable, dont le format se distingue cette année, afin de créer un objet clairement à part.

    Télécharger ici le rapport annuel 2020
  • Revue de presse

    2021-07-01
    L'OPEJ dans la presse



    La flamme de la résistance ne s'éteindra pas. Nathan Kretz in Communauté Nouvelle 
    N° 218
    Consulter l'article

    À Sarcelles, des éducateurs, face à la guerre des bandes. David Prochasson in ASH N°3215
    Consulter l'article


    Les vacances solidaires de la Fondation OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1396
    Consulter l'article


    L'après-attentat : Les services de soutien psychologique à l'épreuve. Jonathan Alesksandrowicz in Act J N°1367
    Consulter l'article

    Nous sommes fiers des valeurs de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J N°1352
    Consulter l'article

    Le gala du 70ème anniversaire de l'OPEJ. Yaël Scemama in Actu J du 14012016
    Consulter l'article

  • Rapport annuel 2019

    Rapport annuel 2019

    2020-12-09
    L’année a été marquée par un fort développement de nos services pour accompagner, écouter, soutenir les familles et les enfants et accueillir leur complexité sociale et éducative.
    Nos missions de protection de l’enfance, de soutien à la parentalité, de prévention éducative et d’accueil inconditionnel des jeunes pour leur pleine insertion, sont ainsi portées, avec conviction et engagement, par nos équipes pluridisciplinaires.

    Retrouvez les activités et les événements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger ici le rapport annuel 2019.
  • Rapport annuel 2018

    Rapport annuel 2018

    2019-12-01
    La Fondation OPEJ s’est particulièrement attachée à promouvoir des projets d’inclusion sociale pour lutter contre la précarité et la fragilité des jeunes et des familles suivis.
    Le professionnalisme de nos équipes pluridisciplinaires, l’engagement des membres du Conseil d’Administration de l’OPEJ, la confiance et la fidélité de nos partenaires publics, l’apport de nos divers partenariats ont été essentiels à la réussite de ces actions.

    Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger le rapport annuel 2018 de la Fondation OPEJ.
  • Rapport annuel 2017

    Rapport annuel 2017

    2018-11-08
    En 2017, l'accueil, l'écoute, l'orientation proposés toute l'année dans nos services et établissements ont permis à plus de 3000 personnes de bénéficier d'une mesure d'aide, d'orientation ou de protection. La confiance construite chaque jour est une force qui installe l'OPEJ aux côtés de chaque enfant et sa famille.
    Retrouvez les activités et les évènements de tous les services de la Fondation.
    Télécharger le rapport annuel 2017 de la Fondation OPEJ.
  • Rapport annuel 2016

    Rapport annuel 2016

    2018-01-02
    L'année 2016 a été déterminante dans la définition des objectifs des 3 années à venir. Les missions ont été redessinées autour de grandes orientations : prévenir, protéger et accompagner.
    Retrouvez l'ensemble des événements de la Fondation et l'actualité des services.
    Télécharger le rapport annuel 2016
  • Whoozart : 70 ans de l'OPEJ

    Whoozart : 70 ans de l'OPEJ

    2015-06-16
    Whoozart, la Webtv arts, cultures et société a réalisé une émission spéciale sur les 70 ans de l’OPEJ.
    Ce document est disponible ici.
  • Rapport annuel 2015

    Rapport annuel 2015

    2017-05-19
    L’année 2015 est une date anniversaire pour l’OPEJ : durant 70 ans, elle a su se renouveler, se diversifier, créer des partenariats pour porter toujours plus loin l’épanouissement des enfants, des jeunes et de leurs familles pour une autonomie et un bien-être retrouvés. Retrouvez l’ensemble des évènements des 70 ans et l’actualité des services pour l’année 2015.
    Télécharger le rapport annuel d'activité 2015.
  • Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ

    Accueillir l'autre. De l'oeuvre de protection des enfants juifs à la Fondation OPEJ

    2017-05-19
    Pour célébrer le 70ème anniversaire de l’OPEJ, la Fondation OPEJ Baron Edmond de Rothschild publie Accueillir l’autre. Cet album réalisé à partir de dizaines d’entretiens avec des témoins de son histoire, enfants et éducateurs est illustré de photographies de photographes contemporains et de documents d’archives. C’est un beau livre à lire autant qu’à regarder.

    L’album Accueillir l’autre est à l’image de la diversité des femmes, des hommes et des jeunes de l’OPEJ, des 30 cultures différentes qui y sont représentées et des multiples formes d’aide qu’elle met en oeuvre : il évoque l’OPEJ de 1945 tout en faisant découvrir la Fondation OPEJ de 2015; il est à l’écoute de la voix des témoins, enfants et éducateurs; il fait entendre leur vécu : l’arrivée, la vie quotidienne, les fêtes, le départ; il évoque leurs lieux : Marseille, Rueil- Malmaison, Maubuisson, les colonies de vacances ; il fait revivre quelques-unes des grandes figures de l’OPEJ ; il fait visiter les services ouverts d’aujourd’hui; il donne la parole à des personnalités qui éclairent son action : les grands rabbins Sirat et Bernheim, le rabbin Pauline Bebe et le Dr Cyrulnik.

    Sans réduire la diversité des voix individuelles, ce bel album témoigne de la continuité de l’action de la Fondation OPEJ et de sa fidélité à l’esprit de résistance qui animait ses fondateurs, issus de l’Armée juive clandestine et du Service d’évacuation et de regroupement des enfants.
    ‣ 256 pages
    ‣ illustrations couleurs ‣ 18x26 cm
    ‣ juin 2015
    conception et réalisation éditoriale : Philippe Blanchard, La Compagnie d’écriture
    création et réalisation : Maison Sagan
Gardons le contact
Inscrivez-vous
À notre newsletter !